Aubergine

Aubergine 2018-04-16T12:43:01+00:00

Project Description

Qu’est-ce que l’aubergine

L’aubergine est très populaire en Italie, elle se situe parmi les légumes frais les moins caloriques. Appartenant à la famille des solanacées, elle se consomme avant sa pleine maturité avant que ses graines ne se forment et que sa peau ne devienne trop épaisse. Au Québec, la plus connue est la grosse aubergine mauve en forme de poire et l’aubergine mauve de forme allongée.

Comment la conserver

Elle se conservera environ 1 semaine dans le bac à légumes. À cause de sa pelure, aucun sac n’est nécessaire. Après ce délai, sa pelure commence à se tacheter, surtout les blanches. Il est possible de la conserver en bocal dans de l’huile d’olive avec une bonne dose d’ail et d’épices et du basilic, bien sûr.

Comment la préparer

À cause de sa chair spongieuse, il faut laver l’aubergine avant de couper le pédoncule sinon elle se gorgera d’eau. Vous pouvez la peler, mais sachez que la pelure renferme beaucoup d’éléments nutritifs, comme c’est le cas pour la plupart des légumes. L’aubergine s’oxyde rapidement alors il faut la préparer à la dernière minute. Faut-il la dégorger? Cette astuce permet de limiter l’absorption de graisse à la cuisson et d’ôter l’éventuelle amertume. Coupez l’aubergine en lamelles et saupoudrez-les de gros sel sur chaque coté et rincez-les après 30 minutes en prenant soin de bien les épongez par la suite. Cette pratique n’est vraiment pas nécessaire, surtout pour les petites aubergines et les blanches. L’aubergine se marie très bien avec l’ail, l’oignon, la tomate, le poivron, la courgette… la base de la fameuse ratatouille.

Comment la cuire

Ne faites pas cuire l’aubergine à l’eau, car vous ferez ressortir son amertume, en revanche, aucun problème à la vapeur, poêlé, au four, grillée sur le BBQ ou encore frite enrobée de chapelure maison.

RECETTES CONNEXES