Courge d’hiver

Courge_hiver

Qu’est-ce que les courges d’hiver

Bien qu’il existe près de 25 espèces de courges, voici les plus connues : la citrouille, la délicata, la spaghetti, la buttercup, la hubbard, la musquée (butternut), ainsi que les poivrées (sweet dumpling).

Comment les conserver

Les courges se conservent dans une chambre froide durant quelques mois. Évitez de les empiler et cherchez un endroit frais autre que le réfrigérateur.

Comment les utiliser

Les courges se consomment généralement cuites. Elles peuvent être cuites à l’eau, à la vapeur ou au four. Certaines, comme la hubbard, peuvent remplacer les patates frites. Elles peuvent être cuites au four pendant  30-60 min. Pour ce faire, la coupées en deux sur le sens de la hauteur, retirer les graines et les fibres et arrosées d’un peu d’huile à l’intérieur face couper(important) sur une plaque à cuisson. Faite la cuire au four à ~375oF jusqu’à ce qu’un couteau passe facilement dans la chair. Retirer la chair à l’aide d’une cuillère. Elles peuvent ensuite être réduites en purée avec un peu de beurre, du sel, du poivre et des herbes. Ajoutez un peu d’herbes salées à vos purées elles seront délicieuses et différentes! Utilisez les épluchées, coupées en dés en soupe. Faites facilement une crème de courges diverses en cuisant celles-ci avec du bouillon de poulet et des herbes, oignons, pommes de terre, etc. Réduisez ensuite en purée et ajoutez un peu de crème.

Pour la courge spaghetti, la cuire au four et retirez la chair avec une fourchette et servez avec de la sauce à spaghetti ou de la sauce tomate. Pour faire différent, mélangez-la avec du fromage des herbes et des légumes divers cuits ou des tomates. Elle peut aussi être gratinée après avoir été coupée en deux, cuite et épépinée.

 

 

Une idée recette…

Potage à la courge musquée parfumé au sirop d'érable et aux poires

 
  • 1 grosse courge musquée bio (butternut) environ 5-6 lbs
  • 75 ml de sirop d'érable pur ou miel
  • ~1 litre de bouillon de poulet bio (maison idéalement)
  • 2 oignons jaune bio
  • ~125 ml de crème fraîche ou lait
  • 2 poire bio épluchée et coupée en tranche
  • Sel + poivre
  • huile d'olive
Avec un bon couteau, éplucher la courge. Couper la en deux et retirer les graines et les filaments avec une cuillère. Couper le tout en cube. Dans une casserole, faire sauter les oignons afin de les faire caramélisés. Ajouter la ou les poires, la courge et continuer de cuire environ 2 minutes en remuant souvent. Déglacer avec le bouillon de poulet et faire mijoter environ 10-15 minutes. Passer le mélange au robot culinaire, remettre dans la casserole, chauffer et ajouter la crème ainsi que le sirop jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. Saler, poivrer au goût. Vous pouvez remplacer les poires par des pommes et diminuer la quantité de sirop si vous trouvez le potage trop sucré.