Cerise de terre

Cerise_Terre

Qu’est-ce que la cerise de terre

Aussi connu sous le nom « Amour en cage », la cerise de terre est un petit fruit recouvert d’une petite enveloppe jaunâtre une fois sèche. Son goût est particulier et la plupart du temps, soit que les gens n’aiment pas la cerise de terre ou qu’ils en raffolent. Par contre, donner lui la chance qu’elle mérite, car si vous avez eu une mauvaise expérience, il s’agit peut-être de la variété ou de la fraîcheur du fruit. En effet, le goût de la cerise de terre varie beaucoup en fonction des variétés, de la fraîcheur du petit fruit ou des premiers ou derniers fruits tombés. Les cerises de terre en épicerie ne sont pas la même variété que ceux que nous cultivons à la ferme.

Comment la conserver

Normalement, vous consommez la cerise de terre lorsque son enveloppe est jaune et sèche. Elle doit le rester, vous pouvez la conserver dans un plat dans un endroit frais. Vous pouvez également la conserver au frigo, mais éviter les sacs hermétiques. Le fruit peut se conserver de nombreuses semaines au frais, à la condition que son enveloppe soit intacte et sèche. Elle se congèle très bien.

Comment la préparer

La Cerise de terre se mange crue à condition qu’elle soit jaune doré. Utilisé la dans vos salades de fruits, fondue au chocolat, cuites dans les gelées et confitures, tartes, ketchup, etc.

Comment la cuire    

Nul besoin de préciser qu’il faut toujours enlever l’enveloppe, la cerise de terre s’utilise presque partout. On pourra s’en servir pour les sauces et les glaces destinées à rehausser une viande ou des fruits de mer. Cuire le fruit en compote avec du miel à Mathieu. Servir au dessert avec de la crème glacée ou du yogourt.

 

Une idée recette…

Confiture de Cerise de terre

 
  • 1 lb de cerises de terre bio sans l'enveloppe
  • 1 ½ t. de sucre bio
  • jus d'un demi citron bio
  • 1 gousse de vanille
Laver les cerises de terre et faites les fondre dans un chaudron à feux doux sans y ajouter d'eau. Ajouter le sucre chaud (le faire chauffer au four) et le faire dissoudre. Faite bouillir environ 20 minutes toujours à feux doux. Ajouter le jus de citron et la vanille, brasser et continuer la cuisson encore 5 minutes. Mettre dans des pots encore chaud afin de les sceller ou vous pouvez la congelé. Garder au froid. La cerise de terre ne contient pas beaucoup de pectine naturel, cette confiture sera donc assez liquide.